lettre de présentation

Cher artiste-peintre,
J'ai eu l'occasion, il y a plusieurs années, de découvrir à quel point l'enseignement présente un caractère à la fois stimulant et valorisant. Depuis, j'ai la volonté d'inculquer à mes élèves le désir d'apprendre et de réussir en partageant avec eux ma passion pour la peinture et pour la Vie.

Irène Chartrand, artiste peintre portraitiste

Cliquez sur un onglet et faire descendre la barre bleu à droit à chaque fois...

*** Cliquez sur les divers onglets en haut ou à gauche pour en découvrir le contenu.
*** Note :
Cours "PORTRAIT RÉALISTE À L'HUILE" : il est possible de s'y inscrire en tout temps, entre début septembre et fin mai. Lors de cette session, les élèves peuvent peindre le portrait de personnes, d'animaux et même peindre des natures mortes.

Cours "Dessiner grâce au cerveau droit" : cette session de 10 cours, complète par elle-même, est offerte 2 à 3 fois par année, toujours pour des groupes différents. À la fin de la session les élèves arrivent à dessiner un objet devant eux, en perspective avec les ombres et les lumières...

NOUVEAU COURS à l'Académie Traits et Portraits : (à l'automne et au printemps de chaque année)
"Exploration du matériel de dessin" : fusain, pastel sec et gras, crayon Prismacolor, crayon feutre, plume micron, crayon aquarellable, etc.

Pour de plus amples détails sur chacune de ces formations cliquez sur l'onglet ci-haut "Cours offerts à l'Académie Traits et Portraits".

* Les élèves de l'Académie Traits et Portraits proviennent d'une vingtaine de villes différentes à travers le Québec......


Démarche artistique d'Irène Chartrand

En tant que peintre-portraitiste je peins "sur commande" du portrait réaliste à l'huile dont j'essaie toutefois de réinventer la manière. Ainsi l'ajout d'écriture, de textures, de transparence ou d'effets sonores viennent tout à coup surprendre l'imagination de l'observateur! Effectuant une recherche consciencieuse sur la vie de mes sujets, je m'efforce d'illustrer de façon originale les différents thèmes choisis.

Par exemple, je peins des président(e)s d'entreprisesdes personnalités politiques  ou des gens s'étant illustrés sur le plan humanitaire, en racontant leur histoire sous forme de "TOILE BIOGRAPHIQUE" personnelle ou corporative, selon le cas. Cela me permet de traduire toute l'admiration qu'ils m'inspirent d'avoir réussi à faire leur marque dans leur domaine respectif.

Également, j'ai élaboré un autre genre de toile : "RETROUVER L'ENFANT EN SOI" qui consiste à illustrer en arrière-plan les souvenirs d'enfance du sujet principal auquel vient se greffer une phrase significative pour lui, résumant ainsi sa façon de concevoir le monde et la Vie...

Une autre forme de portrait que j'ai créée est la "CARTE POSTALE DU PARADIS" illustrant, dans un décor imaginaire, une personne décédée ainsi qu'un court message de sa part, destiné à sa famille. Ce genre de toile peut avoir un effet thérapeutique et réconfortant pour les personnes qui la reçoivent...

Quelque soit le genre de toile que je peigne, exposer mes oeuvres c'est, pour moi, entreprendre une interaction avec le public. Je crois qu'il ne faut seulement chercher à le ravir, l'émouvoir, le faire réfléchir, le faire rire ou pleurer... par les idées, les émotions, les mots,  mais surtout laisser l'oeuvre raconter ce qui est invisible! Et que la magie opère! Mais, avant toute chose, par l'exercice de mon art, j'ai le goût de partager avec le public ma passion pour la peinture et pour la VIE !!!

Irène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire